loading
QU'EST CE QU'UNE PROTHÈSE DENTAIRE ?

La prothèse dentaire est une dent ou un ensemble de dents remplaçant une dent absente, manquante ou abimé. Globalement, il existe différents types de prothèses dentaires.

1-La prothèse dentaire fixe est scellée ou collée. Il peut s’agir d’une couronne, d’un bridge ou d’une prothèse fixe sur implant.

2-La prothèse dentaire amovible est un appareil qui s’enlève.

1. DANS QUEL CAS DOIS-JE ME FAIRE POSER UNE PROTHÈSE DENTAIRE?

Généralement, il existe deux cas nécessitant la pose d’une prothèse dentaire:

  1. La perte ou l’extraction d’une dent: Une seule dent manquante peut provoquer plusieurs problèmes dentaires : Problème de gencive ou esthétique, migration ou usure prématurée de l’autre dent, trouble digestive due à une mastication insuffisante.
  2. Des dents très abimée : notamment lorsque la ou les dents sont trop abimées ou délabrées à cause d’une carie dentaire, lorsque la dent a du être dévitalisée. Une ou plusieurs dents manquantes ont également pour conséquences un risque accru de caries et une perte de l’engrènement naturel des dents qui provoque à son tour un bruxisme (grincements des dents), contractures musculaires et douleurs au niveau de l’articulation mandibulaire.
2. QUELLES SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE PROTHÈSES DENTAIRES?

Il existe plusieurs types de prothèses dentaires adaptés à plusieurs cas:

Prothèses dentaires fixes:

    1. La couronne : quand une dent est très abimée, la couronnes vise à recouvrir et à restaurer la dent en prenant appui sur sa racine.
    2.  La facette dentaire : elle est utilisée sur des dents présentant un aspect peu esthétique ( dents cassée, jaune … ).
    3. Le bridge relie une dent solide à une autre dent solide et comble l’espace laissé vide comme une sorte de pont. Le bridge peut être également posé sur des implants.
    4. L’inlay / Onlay : il a pour but de restaurer une dent très abimée, souvent dévitalisée à cause d’une carie. Il est utile lorsqu’il est impossible de poser sur le fragment restant de la dent qui va être constituée pour un inlay. C’est la partie interne de la dent qui va être reconstituée. L’onlay, lui va recouvrir la partie cassé de la dent.
3. PROTHÈSES DENTAIRES AMOVIBLES
    1. La prothèse dentaire partielle, visant à remplacer plusieurs dents absentes (structure en métal dotée de crochets qui viennent se fixer sur les dents présentes).
    2. La prothèse complète ou dentier visant à remplacer toutes les dents.
4. QUELS SONT LES MATÉRIAUX UTILISÉS ?

Les prothèses fixes peuvent être métalliques, céramo-métalliques ou tout céramique. Aujourd’hui, le métal est souvent utilisé pour les dents qui se sont pas visibles (alliage de nickel-chrome, titane, chrome-cobalt …). En effet, les progrès en dentisterie ont permis de donner à la prothèse un aspect beaucoup plus esthétique en utilisant la céramique (sur la totalité de la prothèse ou seulement sur la partie visible). Le matériau reproduit la couleur naturelle de la dent.

La résine est surtout utilisée pour la restauration provisoire. Il existe également des résines composites chargées en céramique qui sont posées définitivement.

COURONNE DENTAIRE
IL Y A GÉNÉRALEMENT TROIS RAISONS POUR LESQUELLES ON POSE DES COURONNES DENTAIRES ET DES BRIDGES DENTAIRES :

La première raison est qu’une dent a été si gravement endommagée par la carie ou si fortement restaurée par des obturations qu’elle ne peut être sauvée que par une restauration moulée.

La deuxième raison est qu’une dent a subi un traitement endodontique (traitement de canal). Ces dents sont presque toujours restaurées par une restauration coulée parce qu’elles ont perdu une grande partie de leur structure dentaire à la suite d’une fracture, d’une carie ou d’un processus de forage, et qu’ils sont susceptibles de se fracturer sous l’effet de forces masticatoires normales et légères.

La troisième raison pour laquelle une couronne peut être posée est que la dent doit être utilisée comme pilier (ancrage) pour un pont destiné à remplacer les dents manquantes.

LA PROCÉDURE

Préparation (taille) de la dent de manière appropriée pour le type de couronne choisi.

Prise d’empreintes de la dent préparée, des dents opposées et des relations occlusales (morsure).

Sélection d’une teinte pour les couronnes.

Fabrication d’une restauration provisoire qui restera en place pendant la construction de la couronne.

Cimenter ou coller la couronne terminée en position. Si le travail à effectuer est important, plusieurs rendez-vous peuvent être nécessaires pour la mise en place préliminaire (essai) des couronnes ou des moulages.

Les couronnes sont fabriquées à partir de nombreux types de matériaux différents. Nous avons préparé des informations écrites décrivant les avantages et les inconvénients de chacun. Si vous n’avez pas vu ces informations, demandez-les. Si vous avez une sensibilité connue aux métaux, veuillez nous en informer avant le traitement. Si vous préférez qu’aucun métal ne soit utilisé pour la fabrication des couronnes, veuillez nous le faire savoir. Nous discuterons de vos options avant la préparation de la (ou des) dent(s).

 

Pour que les couronnes soient efficaces, il est important d’effectuer régulièrement des nettoyages dentaires et d’éliminer la plaque dentaire. Vous devez immédiatement commencer à suivre les instructions d’hygiène bucco-dentaire qui vous ont été données. Cela rendra la procédure plus confortable et plus efficace, et les restaurations obtenues seront parfaites. Les empreintes définitives ne peuvent pas être prises tant que le tissu gingival n’est pas sain. Votre coopération est appréciée et nécessaire.

ENTRETIEN DE VOS PROTHÈSES FIXES

Comme pour vos dents naturelles et surtout pour les dents qui ont été restaurées avec un matériau dentaire quelconque, vous devez éviter de mâcher des aliments excessivement durs ou collants après le scellement des couronnes. Il est très important de ne pas mordre dans des aliments durs avec une seule dent. La céramique peut se détacher de la structure métallique sous l’effet de forces extrêmes. Tout ce que vous mâchez qui pourrait casser une dent naturelle peut casser une couronne !

BROSSEZ-VOUS LES DENTS ET UTILISEZ LE FIL DENTAIRE TOUS LES JOURS !

Veillez à vous brosser les dents et à utiliser le fil dentaire tous les jours, conformément aux instructions. Nous vous conseillons également d’utiliser un bain de bouche fluoré dans le cadre de votre routine quotidienne. Veillez à revenir pour vos examens réguliers et vos rendez-vous de prophylaxie (nettoyage) aux intervalles que nous vous suggérons.

Après avoir observé ce type de procédures pendant de nombreuses années, nous constatons que la gencive (les gencives) peut se retirer des bords de la couronne et que la structure dentaire environnante peut devenir visible. Ce type de récession gingivale se produit généralement sur une période de plusieurs années et peut nécessiter le remplacement de la restauration ou une procédure de chirurgie plastique parodontale pour la corriger.

Nous espérons que la restauration coulée vous servira pendant de nombreuses années.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations!

× Comment puis-je vous aider ?