loading
SOINS DENTAIRES CASABLANCA

Nous offrons des soins dentaires personnalisés depuis plus de 21 ans. Nos dentistes vous apportent des conseils fiables pour garder vos dents en bonne santé.

1. LE DÉTARTRAGE

Le détartrage a pour but d’enlever la plaque dentaire (composée de morceaux d’aliments et de bactéries ). Le dentiste enlève le tartre et celui qui se cache sous la gencive. Ce dernier peut en effet être à l’origine d’inflammations des gencives (gingivites) qui entrainent un déchaussement des dents (rétraction de la gencive).

Il est recommandé de faire un détartrage chez le dentiste tous les six mois à un an environ. Le traitement d’une carie ou plombage, est le soin le plus couramment pratiqué par le dentiste. Il permet de soigner les caries. Et lorsqu’elle est cariée, la dent se déminéralise petit à petit, se creuse et il convient d’empêcher une atteinte du nerf.

Le soin dentaire consiste à ôter la partie déminéralisée de la dent et à la remplacer par matériau d’obturation. Celui-ci peut-être de deux sortes:

    1. Un amalgame très résistant à aspect métallique de la couleur.
    2. Une sorte de résine de la dent plus esthétique appelée composite. Dans notre Centre Dentaire Dr ABBASSI Mohamed Kamal Casablanca, pour un soucis d’esthétique, on utilise le composite ou des onlays de céramiques qui constituent la pointe de la technologie.
    3. La dévitalisation: Lorsque la carie est trop profonde et une fois la pulpe dentaire atteinte, on ne pourra pas malheureusement conserver la dent vivante. Il faut empêcher la douleur et la rage de dents inévitables. Procéder à la dévitalisation de la dent s’effectue sous anesthésie locale. Une fois que la dent a été débarrassée de ses tissus pulpaires, nettoyée correctement et que ses canaux ont été parfaitement préparés, le dentiste va alors s’appliquer à boucher les canaux. Enfin, il reconstruira la forme de la dent à fin de la rendre à son usage naturel. D’une façon générale, il est rare qu’on laisse une dent dévitalisée en l’état car elle est alors beaucoup plus fragile.
2. LE SCELLEMENT DES SILLONS

Le scellement des sillons est une technique indolore et sans anesthésie qui permet de prévenir les caries chez les enfants, mais aussi chez les adultes.

80% des caries croissant au niveau des sillons. Ces faces masticatrices des dents qui sont de véritables pièges à aliment profonds difficiles d’accès au brossage, ils favorisent le développement de la plaque bactérienne et sont souvent le point de départ de caries. La solution consiste à recouvrir les dits sillons d’une résine protectrice.

3. L'EXTRACTION D'UNE DENT

On appelle aussi cet acte une avulsion dentaire. L’extraction d’une dent se fait pour plusieurs raisons:

    1. Délabrement trop important.
    2. Déchaussement dentaire.
    3. Fracture.
    4. Dent de sagesse.
    5. Traitement orthodontique.
CARIE DENTAIRE ET CARIES

La carie dentaire est la dégradation de la structure de la dent lorsque des aliments contenant du sucre et de l’amidon restent dans la bouche. Les bactéries présentes dans la bouche transforment ces débris alimentaires en plaque dentaire. Les acides contenus dans la plaque dissolvent la surface de l’émail des dents, créant des ouvertures dans les dents appelées caries.

CAUSES POSSIBLES:

Les bactéries sont toujours présentes dans nos bouches. Les résidus alimentaires, sous forme de glucides, restent sur les dents et se transforment en plaque dentaire sous l’action des bactéries. Celle-ci affecte à la fois la couche d’émail et la couche de dentine de la dent. Les acides contenus dans la plaque commencent à ronger la surface de l’émail des dents, créant des crevasses dans les dents appelées caries.

VOICI QUELQUES CAUSES ÉVIDENTES DE CARIE DENTAIRE:
  • Les grignotages fréquents, les sirops de boissons sucrées et une mauvaise hygiène dentaire.
  • Des visites irrégulières chez le dentiste.
  • Mauvaises habitudes de brossage et d’utilisation du fil dentaire, entraînant la formation de caries.
FACTEURS DE RISQUE:

L’âge : en vieillissant, les dents s’usent et s’abîment.

Emplacement des dents : les dents du fond recueillent les particules alimentaires et sont difficiles à nettoyer.

Mauvaises habitudes alimentaires : manger des bonbons, des pastilles contre la toux ou du soda est un moyen sûr d’attirer les caries dentaires.

Donner le biberon du soir aux bébés laisse des traces de lait sur leurs dents.

SIGNES ET SYMPTÔMES:
  • Une douleur qui survient dans la dent sans prévenir.
  • Des aliments se coincent lorsque vous mordez, suivis d’une douleur.
  • Sensibilité des dents aux aliments chauds ou froids.
  • Changement de la couleur de la surface de votre dent.
DIAGNOSTIC:

Nos experts du Centre Dentaire Dr. Abbassi Mohamed Kamal à Casablanca peuvent détecter des problèmes dentaires potentiels en examinant simplement votre bouche et vos dents. En tapant et en sondant vos dents avec des instruments, ils peuvent déterminer la douleur et la sensibilité de vos dents.

Enfin, en étudiant vos radiographies dentaires, ils découvrent l’étendue des cavités et les stades de la carie dentaire. Selon le type de carie dont vous souffrez; surface lisse, scellement de puits et de fissures ou traitement de canal, une ligne de traitement sera recommandée.

OPTIONS DE TRAITEMENT:

La gravité de la carie dentaire et des cavités qui en résultent détermine le type de traitement à administrer. Chez Dr MIRALI Ilham, vous pouvez obtenir le traitement de la carie dentaire qui convient à votre état :

Traitements au fluor : aux premiers stades d’une carie, un traitement professionnel au fluor peut aider à restaurer l’émail de votre dent.

Obturations et couronnes : après avoir nettoyé la carie, des obturations en résines composites, en céramique ou en dentaire sont utilisées pour combler les cavités. Si la carie est excessive, une couronne en céramique peut être utilisée pour recouvrir la dent.

Canaux radiculaires : ce traitement permet de sauver une dent gravement endommagée ou infectée au lieu de la retirer. Dans ce cas, la pulpe dentaire malade est retirée et remplacée par un matériau spécifique au canaux.

Extractions dentaires : une carie grave de la dent ne laisse pas d’autre choix au dentiste que de l’enlever. Un pont ou un implant dentaire est utilisé pour remplacer la dent manquante.

Contactez-nous pour plus d’informations!

TRAITEMENT DE CANAL
QU'EST-CE QU'UN TRAITEMENT DE CANAL ?

Un traitement de canal consiste à nettoyer les canaux situés à l’intérieur de la racine de votre dent. Ces canaux contiennent des nerfs, des vaisseaux sanguins et un tissu conjonctif appelé pulpe. Lorsqu’une dent est cassée ou développe une cavité profonde, des bactéries peuvent pénétrer dans la pulpe et provoquer une infection qui doit être traitée.

CAUSES POSSIBLES:

Lorsqu’une carie dentaire n’a pas été traitée pendant une longue période, des bactéries peuvent pénétrer dans le noyau mou de la dent (appelé pulpe) par cette cavité, provoquant une infection grave. Un traitement de canal est nécessaire pour drainer la pulpe malade, guérir l’infection et sceller la dent endommagée. Les autres causes du traitement de canal sont l’usure de l’émail dentaire ou des obturations, une infection des gencives ou des racines exposées.

FACTEURS DE RISQUE:

Vous pourriez avoir un risque plus élevé d’infections dentaires graves en raison des facteurs suivants :

    • Unique mauvaise hygiène buccale.
    • Retard dans le traitement des infections et des caries.
    • Absence de visites périodique chez le dentiste.
  1.  

Signes et symptômes :

Un mal de dents sévère, en particulier dans une cavité, peut indiquer que vous avez besoin d’un traitement de canal. D’autres symptômes peuvent être un gonflement du visage, une fissure dans la dent, un gonflement des gencives et une sensibilité aux températures chaudes ou froides.

LE DIAGNOSTIC:

Dès le départ, Dr MIRALI Ilham prendra une radiographie de la dent douloureuse ou infectée. Le résultat de la radiographie aidera le spécialiste à observer la forme des canaux radiculaires et à déterminer s’il y a une infection dans l’os environnant. Le traitement sera recommandé avec l’intention de sauver la dent autant que possible.

OPTIONS DE TRAITEMENT:

Chez Centre Dentaire Dr Abbassi Mohamed Kamal à Casablanca, les étapes du traitement de canal peuvent comprendre :

Tout d’abord, la carie est retirée et afin d’atteindre la chambre pulpaire, une ouverture est faite à travers la couronne de la dent.

La pulpe infectée est retirée et toute la zone, y compris les canaux radiculaires, est rincée et désinfectée.

Une obturation dentaire est placée pour protéger le canal radiculaire de la salive.

Enfin, une couronne ou une dent artificielle complète le processus de restauration.

LASER DENTAIRE
TRAITEMENT AU LASER

Les dentistes utilisent le laser pour traiter efficacement les problèmes dentaires depuis 1990.
Il peut être utilisé comme solution sûre et moins invasive pour un large éventail d’applications dentaires, des traitements chirurgicaux aux procédures de blanchiment des dents. Les dentistes peuvent désormais réaliser des procédures qui n’auraient pas été possibles autrement grâce à une technologie de précision et de pointe.

AVANTAGES DE LA DENTISTERIE AU LASER

● Réduit l’utilisation de la fraise dentaire
● Moins douloureux que les procédures habituelles
● Saignements minimes pendant les procédures
● Réduction de la nécessité d’une anesthésie
● Moins de gonflement pendant les traitements des tissus
● Préserve la dent saine pendant le traitement de la carie
● Aide à renforcer le lien entre le plombage et la dent
● Améliore l’effet des agents de blanchiment des dents
● Temps de guérison réduit par rapport aux méthodes traditionnelles
● Minimise l’infection bactérienne

Applications de la dentisterie au laser:

Détection des caries: Les lasers dentaires de faible intensité sont utilisés pour la détection
précoce et sûre des caries dentaires. Cela nous permet de prendre des mesures
préventives efficaces dès le début.

Perçage dentaire: Les lasers pour tissus durs peuvent remplacer la fraise dentaire,
réduisant ainsi l’anxiété de nombreux patients et éliminant la nécessité d’injections
d’anesthésiants locaux. Les lasers sont également capables de détruire les bactéries à
l’intérieur d’une cavité dentaire, ce qui permet d’améliorer le traitement des caries à long
terme.

Traitement parodontal: Les lasers peuvent être utilisés efficacement dans le traitement
des maladies des gencives, notamment la parodontite et la gingivite. Les tissus malades
peuvent être retirés et la zone stérilisée à laide de lasers. Cela accélère la guérison et réduit
le rétrécissement des gencives qui suit généralement une intervention chirurgicale.

Sourire gingival: Les lasers dentaires sont utiles pour remodeler le tissu gingival, exposer
la surface des dents saines et améliorer l’aspect esthétique.

Sensibilité des dents: La sensibilité des dents fait référence à l’inconfort ressenti en
mangeant ou en buvant des choses froides ou chaudes.

Les lasers dentaires peuvent facilement obturer les tubules de la racine de la dent qui provoquent cette sensation.

Allongement de la couronne: Les lasers peuvent être utilisés pour fournir une base plus
solide pour la pose de couronnes dentaires sur des dents endommagées. Les dents et les
gencives peuvent être remodelées pour exposer une structure osseuse saine et solide qui
peut supporter les implants de restauration.

Traitement de frein lingual: La frénectomie au laser peut être utilisée pour traiter les
bébés et les enfants qui ont la langue coincée ou qui sont incapables de s’allaiter en raison
d’un mouvement limité de la langue.

Traitement des ulcères aphteux: Les ulcères aphteux, communément appelés aphtes,
peuvent être traités efficacement et immédiatement avec un laser dentaire pour tissus mous.
Le laser soulage l’inconfort, scelle les extrémités des nerfs et favorise une guérison plus
rapide. Le traitement est rapide, peu coûteux et confortable.

Dépigmentation des gencives: Les lasers peuvent être utilisés pour éliminer les tâches et
les décolorations des dents, donnant des dents visiblement plus blanches en quelques
minutes. Le laser peut localiser et traiter la zone exacte à cibler et le processus est rapide et
indolore avec un temps de guérison minimal.

L'UTILISATION DES LASERS DENTAIRES EST-ELLE SÛRE ?

Les lasers dentaires sont parfaitement sûrs entre les mains de nos spécialistes dentaires certifiés. Tous nos praticiens ont été spécifiquement formés par le fabricant aux derniers équipements laser et ont une grande expérience de l’utilisation de ces appareils. De plus, vous serez protégé par des lunettes spéciales pendant la procédure.

EST-CE QUE CELA ME CONVIENT?

Le traitement au laser varie selon les cas et les patients. La décision de savoir si vous êtes un bon candidat pour un traitement au laser ne peut être prise qu’après un examen approfondi effectué par notre équipe compétente.

Pour répondre à cette question, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous.

× Comment puis-je vous aider ?