Traitements dentaires dédiés aux enfants
Le spécialiste pédodontiste s’occupe de la sante buccodentaire des enfants en traitant plusieurs pathologies. En effet, il procède premièrement la consultation par une radiologie afin d’avoir un bilan complet sur l’état des lieux.
Les cries représentent le cauchemar des parents. Ces derniers fournissent un grand effort avec leurs enfants afin de les prévenir et les protéger contre l’apparition des tâches noires sur leurs dents. Le pédodontiste traite cette pathologie que ce soit par l’obturation (le plombage dentaire) ou bien par la mesure préventive via le scellement des sillons (couche qui recouvre la partie externe de la dent contre la carie).
L’abcès dentaire, une des pathologies célèbres chez les enfants. Le fait qu’une dent de lait pousse pour gagner sa place, engendre une infection et une accumulation de pus sur la gencive. Le pédodontiste intervient pou traiter l’abcès aussi bien pour limiter l’infection.
La pédodontie et l’orthodontie
Certaines enfants souffrent des dents de lait qui tombent trop tôt, ou bien de dents qui tardent a à apparaitre. Le pédodontiste pourrait procéder à l’orthodontie en préparant un appareil sur mesure pour l’enfant. En effet, le médecin spécialiste conçoit un appareil spécifique à la dentition du petit enfant afin que la dent définitive puisse prendre sa place facilement et sans provoquer les autres dents voisines.
Si ce n’est pas le cas, il se peut que son docteur lui prescrive des traitements spéciaux pour accélérer ou ralentir la croissance dentaire dans le but de lui garantir un alignement cohérent.
Faut veiller sur :
- Lorsque mon enfant ferme sa bouche les dents ne se touchent pas les unes avec les autres
- La mâchoire inférieure est supérieure ou inferieures à la mâchoire supérieure.
- Mon enfant perd ses dents de lait avant le moment prévu
- Apparition d’une dent définitive devant ou derrière une autre
- Déplacement de la mâchoire
- Déformation marquante de la dentition
Les enfants comme nous l’avons indiqué sont exposés aux risques dentaires à cause de leurs mauvaises habitudes (repas équilibrés, trop de sucre, succion de doigt…etc.). Les parents sont censés de suivre miteusement l’état buccodentaire de leurs enfants dès la première apparition. Dans la logique préventive, une hygiène de qualité (brosser ses dents deux fois par jour, changer sa brosse à dent apres l’utilisation trois mois d’utilisation, manger en équilibre, éviter les traumatismes pouvant provoquer des cas graves…), si l’état buccodentaire de votre petit s’annonce anormal, il est nécessaire de consulter un pédodontiste le plus tôt possible afin d’avoir une idée sur sa croissance, typologie, et spécificités dentaires. Le fait de consulter un spécialiste permet à votre enfant de suivre un plan de traitement adaptée à sa situation afin d’avoir une croissance dentaire normale et une apparition des dents définitives dans la norme (alignement, pas de pathologies, solidité, brillance …etc.).