loading

Certaines caractéristiques dentaires peuvent affecter l’harmonie de votre sourire. Par exemple, des dents pointues, trop longues, inégales ou qui se chevauchent motivent les patients à subir un remodelage dentaire, également appelé décapage des dents.

En quoi consiste le remodelage dentaire par l'image des dents ?

Le remodelage dentaire est une technique basée sur le broyage des dents qui réduit légèrement une partie de l’émail. Ce geste est effectué par un praticien orthodontiste en utilisant un disque ou une fraise aimantée (manière mécanique), ou à l’aide d’un strippe ou papier abrasif (manuellement).

Dans certaines situations, le limage des dents peut économiser l’espace nécessaire au placement des dents et éviter l’extraction des dents. Ce remodelage dentaire se fait également dans un but purement esthétique pour redonner un beau sourire.

Cependant, il faut savoir que la technique a gagné en popularité ces derniers temps puisque diverses célébrités ont arboré des sourires « parfaits » sur les réseaux sociaux et à la télévision. Surtout les jeunes reçoivent de nombreuses consultations sur stripping dentaire.

Pourquoi limer ses dents peut être dangereux ?

L’émail est un tissu unique, non vivant, hautement minéralisé, doté d’une structure complexe et robuste. Son rôle est important pour la santé bucco-dentaire. Il protège les nerfs et l’intérieur des dents de diverses agressions telles que l’acidification des aliments. Il prévient également la carie dentaire.

L’émail détruit lors du geste de décapage dentaire ne se régénère pas. Une fois altérée ou détruite, elle ne peut plus se régénérer, entraînant une sensibilité dentaire et des vulnérabilités buccales plus sensibles aux changements de température et à la formation de caries dentaires.

Avant d’utiliser cette technique, il est important de consulter votre dentiste pour un examen complet. Vous avez besoin d’informations d’experts avant de prendre une décision, n’hésitez pas à nous contacter.

La pose de facettes dentaires : un cas de remodelage parfois nécessaire

Dans certains cas, l’application de facettes est une option que les dentistes peuvent proposer dans leur propre orthodontie.  Le remodelage dentaire est une des étapes nécessaires à cette technique. Elle y est réalisée dans les conditions d’asepsie et de précision les plus strictes.

Après avoir entendu vos ambitions et vos motivations, une première consultation avec votre spécialiste déterminera l’adéquation de votre facette. Celle – ci vous informera des avantages et des risques de votre choix.

Une conscience rigoureuse et professionnelle est au cœur de notre expertise. Votre dentiste Dr ABBASSI Mohamed Kamal saura vous conseiller au mieux en fonction de vos besoins. Prenez votre rendez-vous dès maintenant!

× Comment puis-je vous aider ?