loading
Tabac et santé bucco-dentaire

De nombreuses campagnes, études, documentaires et articles nous informent sur les méfaits du tabac sur notre santé à plusieurs niveaux (vieillissement cutané, cancer, maladies pulmonaires, dégénérescence cellulaire, etc.). Cependant, en matière de santé bucco-dentaire, nous sommes particulièrement conscients de l’effet jaunissant du tabac sur émail des dents.

    • La consommation de tabac provoque des tâches ou peut faire jaunir vos dents. Il peut même virer au brun après quelques années de fumage. La nicotine et le goudron contenus dans les cigarettes provoquent une décoloration .
    • La consommation de tabac a un effet vasoconstricteur et modifie le tissu qui soutient les dents (tissu parodontal). La gencive devient moins vascularisée et plus susceptible d’être attaquée par le tartre, la plaque, etc.
    • Le tabac a le double effet de réduire la salivation et d’affaiblir le système immunitaire. Ces deux phénomènes liés ont tendance à augmenter la concentration de bactéries pathogènes dans la bouche en raison de la prévalence des caries et de l’atteinte des gencives.
    • La formation de caries s’explique donc par une abondance de bactéries cariogènes qui produisent des acides à partir des glucides contenus dans les aliments. En principe, la salive neutralise ces acides, mais fumer altère leurs propriétés antibactériennes et favorise la croissance des acides cariogènes.
    • Le tabagisme provoque de nombreux types de cancer, en particulier le cancer du poumon et de la gorge, mais aussi le cancer de la bouche .
    • Les fumeurs sont plus sensibles à l’halitose (halitose) que les non-fumeurs. Pour éviter cela, il est important de se brosser les dents au moins le matin et le soir. Le rince-bouche aide également à garder votre haleine fraîche !

Assurez – vous que votre bouche, vos gencives et vos dents sont en bonne santé en visitant régulièrement notre Centre Dentaire Dr ABBASSI Mohamed Kamal.

× Comment puis-je vous aider ?