traitement carie

Les enfants et les adultes sont tous les deux concernés par les soins de caries. Dans le langage dentaire, on appelle ce soin : le plombage ou l’obturation dentaire. C’est un soin traitant les caries. Les dentistes lors de ce soin cherchent à éliminer la carie et la remplacer par un plombage avant qu’elle touche le nerf. Le plombage se fait par :

  • Un composite blanc. De point de vue esthétique, elle est bonne car elle prend la couleur blanche des autres dents voisines. Pourtant, ce chois est relativement moins durable que l’amalgame
  • Un matériel résistant métallique (amalgame) dure jusqu’à 20 ans et prend souvent la couleur grise. Esthétiquement parlant, l’amalgame gris ne donne pas un aspect harmonieux avec le reste des dents.

Récemment, nous entendons parler du plombage en céramique. C’est une nouvelle solution inventée garce au développement de la recherche scientifique dans le domaine dentaire. Elle se fait en une seule séance par une machine CEREC dotée d’un logiciel et d’une caméra 3D. en terme rapidité, fonctionnalité et esthétique, c’est la solution la plus adéquate pour vous. Le prix reste relativement bas, oscille entre 400 et 700 DH. Il faut toujours garder en tête que l’augmentation de ce soin réside fondamentalement dans la gravite de la carie. Ainsi que le plombage prend du temps jusqu’à quatre séances.

La dévitalisation

Lorsque la carie perce profondément dans une dent, le plombage ne va servir a rien. Il va falloir penser à une autre solution. C’est le tour de la dévitalisation. Le médecin dentiste consiste à enlever le tissu dental, autrement dit le nerf pour arrêter les douleurs. Le spécialiste commence par une anesthésie locale de la dent, puis passe par l’élimination des tissus de la pulpe. Finalement, il bouche les canaux afin d’interdire toute pénétration de bactéries. Généralement, après ce soin, le patient subit des douleurs normales entre trois à quatre jours. Avant de procéder à la dévitalisation, la personne concernée doit s’informer sur le prix car il varie selon la nature de la dent (incisive, molaire, canine).

Le scellement des sillons

L’une des techniques les plus efficaces pour lutter contre les caries. Chez les enfants à bas âge. Mais aussi chez les adultes. Le médecin dentiste procède à mettre une couche fine pour recouvrir la dent par une matière protectrice (sillon). Les caries se produisent au niveau des sillons, car le fait de brosser ses dents régulièrement ne garantit pas l’élimination radicale de l’accumulation alimentaire. Les brosses à dents ne touchent pas les partie interne de la dent. Les caries exploitent cette occasion pour s’activer en créant des plaques bactériennes. Donc, ce soin est préventif, se fait en amont avant l’apparition des caries, notamment chez les enfants qui sont exposés à ce risque. Les sillons qui commencent à prendre de la couleur grise ou noire sont des sillons invalides. Ils peuvent facilement donner lieu à des dents cariées. Donc, il va falloir les remplacer le plus tôt possible par des nouveaux afin de protéger vos dents. Le soin est largement demandé chez les enfants que par les adultes car il est indolore et efficace.

Chat
Comment puis-je vous aider ?
Comment puis-je vous aider ?