Les gens se préoccupent de leurs dents, ils veulent avoir des dents bien alignées, blanches et lumineuses qui leur permettent de balancer un sourire avec fierté et confiance. Le sourire toujours aux lèvres n’est pas donné à tout le monde, alors que certains souffrent de la couleur jaune et les tâches difficilement nettoyables. Devant un tas d’expériences personnelles qui se diffèrent l’une de l’autre, la bouche à oreille joue son rôle médiateur entre les individus, certains sont satisfaits, d’autres pas du tout, on se trouve perdus alors. Que faire ? Et quel type choisir ?

Blanchiment des dents chez les dentistes.

La consultation d’un médecin et son suivi périodique sera sans doute une des pratiques qui donnera des résultats très satisfaisants et évitera toute conséquence négative. Les spécialistes utilisent des procédures adaptées à chaque patient selon le bilan bucco-dentaire effectué à l’avance. Les produits utilisés (Gels, ou autres…) sont bien testés par le médecin spécialiste afin de donner le résultat optimal.

Blanchiment au fauteuil

Se passe à la clinique, le dentiste procède d’abord à mettre en place des produits qui protégeront vos dents et votre gencive avec un gel jouant le rôle des barrières. Le dentiste applique le gel sur la surface des dents et la durée pourrait atteindre une heure et demi par séance. Cela revient principalement à l’état des dents et la réponse du patient. Il se peut que le médecin fait appel à une lampe LED ou laser qui ont la capacité d’accélérer le processus d’éclaircissement des tâches difficilement nettoyables (Blanchiment par photo activation).

Blanchiment ambulatoire ou à domicile

Ce traitement commence par la prise d’empreintes des dents afin de lui proposer une gouttière sur mesure conçue est fabriquée dans la clinique dentaire. Le patient poursuit le traitement en utilisant le gel de peroxyde avec une concentration moins forte. Le moment le plus convenable de porter les attelles, c’est pendant les heures du sommeil, entre cinq à six heures par jour. Cette technique prend du temps, en moyenne quatre à six semaines. Pendant cette période, il est nécessaire de consulter votre dentiste régulièrement pour contrôler l’état d’avancement de la couleur et la santé buccodentaire. Pour les personnes ayant des problèmes en portant ces gouttières, le médecin propose de réduire le temps de port et adapte le traitement si nécessaire.

Blanchiment interne des dents

Ce traitement concerne seulement les dents dévitalisées, autrement dit, les dents ayant subi un traitement endodontique au cours duquel le nerf a été tué. Par conséquent, l’émail pourrait prendre au fur et à mesure la couleur noir sombre. Les dentistes agissent à l’intérieur des dents afin de rendre la couleur des dents dévitalisées unifiée. Ce traitement prend du temps, mais heureusement indolore.

Blanchiment mixte des dents

Le blanchiment mixte nous renvoie vers la combinaison entre le blanchiment effectué en clinique et celui fait à domicile. La combinaison garantit un résultat très satisfaisant, en passant par la clinique, le dentiste vous offre un soin de base par le gel et le laser selon les séances estimées. A la clinique, le matériel mis en place vous aide à avoir les dents que vous souhaitiez. Le blanchiment à domicile joue le rôle de la complémentarité, c’est-à-dire il complète ce que vous avez eu comme traitement chez le dentiste via le gel préconisé par le médecin et les attelles à porter de temps en temps selon les conseils, afin de renforcer la qualité et garantir la blancheur de vos dents.

Que choisir entre ces techniques ?

Ce qui est recommandé le plus, est de passer une consultation chez votre médecin dentiste, c’est lui le seul capable à évaluer votre santé buccodentaire. Ses qualités professionnelles vont vous guider  au type du traitement adéquat, et qui répondra le mieux à vos aspirations.

La majorité des patients cherchent le meilleur résultat possible, donc il est primordial de passer en premier lieu par les cliniques dentaires (blanchiment au fauteuil) et par la suite, vous pouvez opter pour le blanchiment à domicile afin de renforcer le résultat obtenu.