loading
CHIRURGIE DENTAIRE

Lorsque les gens pensent à la chirurgie dentaire, ils pensent généralement à des situations ou des conditions extrêmes qui nécessitent une salle d’opération. Le terme peut évoquer des images d’installations médicales qui effectuent des chirurgies invasives. Cependant, la chirurgie buccale est généralement pratiquée dans un cabinet dentaire où le patient se sent confortable et peut être soigné par un dentiste.  La chirurgie dentaire est nécessaire pour des conditions médicales graves, mais aussi pour des procédures moins invasives ou de routine.

Toute personne subissant une chirurgie dentaire doit savoir que seuls les dentistes agréés ayant une éducation et une formation spéciales pratiquent la chirurgie. Aux côtés de ces experts, notre équipe de support fournit des conseils et une assistance tout au long de la procédure pour assurer la cohérence et la précision.

Les chirurgies dentaires ne sont pas aussi extrêmes que présument les gens. Le terme englobe une grande variété de procédures dentaires, dont la plupart ne sont pas aussi difficiles qu’elles le paraissent. Le but principal des procédures orales est de changer ou de reconstruire l’apparence des dents, des mâchoires et du visage, ou de soulager la douleur et l’inconfort du patient.

Les types de traitements chirurgicaux oraux pratiqués par les dentistes comprennent les soins d’urgence, la dentisterie esthétique, l’extraction dentaire, l’extraction des dents de sagesse, les implants dentaires, les canaux radiculaires, les couronnes et les ponts dentaires.

CHIRURGIE DENTAIRE D'URGENCE

Souvent, les gens ne savent pas ce qui compte comme une urgence dentaire. Une urgence dentaire est une condition qui nécessite une attention immédiate, telle que l’arrêt d’un saignement incessant, la lutte contre une infection bactérienne et ses conséquences, la préservation ou la prolongation de la durée de vie d’une dent, ou le soulagement de la douleur causée par un traumatisme, une blessure ou maladies.  Il est important de noter qu’il fait référence à la bouche.  Si une personne souffre de l’une de ces conditions, elle doit contacter immédiatement son dentiste.

Au Centre Dentaire Dr ABBASSI Mohamed Kamal, nous sommes heureux d’offrir des services d’urgence dentaire à tous nos fidèles clients.

CHIRURGIE DENTAIRE ESTHÉTIQUE

La dentisterie esthétique est un traitement dentaire qui modifie le sourire d’un patient. Certaines personnes ne sont pas satisfaites de l’apparence de leurs dents et demandent une chirurgie dentaire pour les améliorer. Ces procédures comprennent le repositionnement des dents, le remodelage ou le redimensionnement des dents, ou le changement de la couleur des dents grâce à un processus de blanchiment. Les types de dentisterie esthétique comprennent la reconstruction dentaire, les facettes dentaires, les couronnes, les implants dentaires et d’autres formes d’amélioration. 

EXTRACTION DES DENTS DE SAGESSE
DOULEUR DES DENTS DE SAGESSE
Certaines personnes se font extraire les dents de sagesse sans aucun problème, mais pour d’autres, il y a des problèmes dès la minute où elles commencent à apparaître. Elles peuvent être douloureuses à l’extraction et, dans certains cas, ne pas être extraites correctement, ce qui nécessite une visite chez le dentiste.
QUELS SONT LES DÉTAILS ASSOCIÉS À L'EXTRACTION D'UNE DENT DE SAGESSE ?

Qu’une dent de sagesse soit sortie, incluse ou partiellement sortie, elle peut causer différents types d’infections, de douleurs et de problèmes. La meilleure façon d’évaluer ces dents de sagesse est de rendre visite à votre dentiste et de passer une radiographie pour voir s’il y a des infections actives de l’os et de la gencive autour de la dent. Les dents de sagesse sont les dents les plus difficiles à garder propres dans la bouche. Elles sont les principales victimes de la carie et des débris alimentaires coincés à l’intérieur et autour d’elles. Une fois que cela se produit, d’autres infections de la gencive, des abcès et d’autres maladies peuvent se propager au reste de la bouche, et dans de rares cas, au reste du corps. La meilleure façon d’entreprendre est d’avoir une consultation, afin de ne pas penser à tous les problèmes potentiels qui peuvent survenir en laissant une dent de sagesse cariée ou infectée.

Symptômes:

Les dents de sagesse incluses ne provoquent pas toujours de symptômes. Cependant, lorsqu’une dent de sagesse enclavée s’infecte, endommage d’autres dents ou provoque d’autres problèmes dentaires, vous pouvez ressentir certains de ces signes ou symptômes :

  • Gencives rouges ou gonflées
  • Gencives sensibles ou qui saignent
  • Douleur à la mâchoire
  • Gonflement autour de la mâchoire
  • Mauvaise haleine
  • Un goût désagréable dans la bouche
  • Difficulté à ouvrir la bouche
  • Complications

Les dents de sagesse incluses peuvent causer plusieurs problèmes dans la bouche :

Dommages aux autres dents: Si la dent de sagesse pousse contre la deuxième molaire, elle peut endommager cette dernière ou augmenter le risque d’infection dans cette zone.

Kystes: La dent de sagesse se développe dans un sac à l’intérieur de l’os de la mâchoire. Le sac peut se remplir de liquide, formant un kyste qui peut endommager la mâchoire, les dents et les nerfs. Dans de rares cas, une tumeur – généralement non cancéreuse (bénigne) – se développe. Cette complication peut nécessiter l’ablation de tissus et d’os.

Carie: Les dents de sagesse partiellement incluses semblent présenter un risque plus élevé de carie dentaire que les autres dents. Cela s’explique probablement par le fait que les dents de sagesse sont plus difficiles à nettoyer et que les aliments et les bactéries sont facilement piégés entre la gencive et une dent partiellement sortie de terre.

Maladie des gencives: La difficulté à nettoyer les dents de sagesse incluses et partiellement sorties augmente le risque de développer une affection gingivale douloureuse et inflammatoire appelée péricoronarite (per-ih-kor-o-NI-tis) dans cette zone.

L'EXTRACTION DES DENTS DE SAGESSE EST-ELLE TRÈS DOULOUREUSE ?

Dr MIRALI Ilham est conscient du niveau de douleur que cette intervention peut entraîner et vous prescrira des médicaments qui devraient être suffisamment puissants pour vous aider à faire face à la situation, en fonction du déroulement du traitement. L’alcool est à éviter car il ne fera qu’aggraver la situation.

En revanche, pour les patients qui présentent des niveaux élevés d’anxiété, il y a de bonnes nouvelles. Différentes formes de sédation sont aujourd’hui disponibles. En fonction du niveau et de la gravité de l’anxiété, Dr MIRALI Ilham prescrira la sédation nécessaire, qui peut aller de l’anxiolyse (légère) à la sédation consciente, afin de rendre la procédure douce et confortable.

En outre, Dr MIRALI Ilham pratique la chirurgie piézoélectrique pour les cas délicats d’extraction de dents de sagesse. Il s’agit d’une technique peu invasive qui réduit le risque d’endommager les tissus mous environnants et les structures importantes telles que les nerfs, les vaisseaux et les muqueuses. Elle réduit également les dommages causés au tissu osseux et permet une bonne survie des cellules osseuses pendant l’opération. Elle est l’une des rares chirurgiens dentistes à utiliser cette technologie à ultrasons, car il s’agit d’une technique très avancée et la moins invasive.

COMBIEN COÛTE L'EXTRACTION DES DENTS DE SAGESSE ?

Enfin, le prix de l’extraction d’une dent de sagesse varie considérablement, car la dent peut être entièrement exposée et son extraction n’est pas si compliquée et moins coûteuse. D’un autre côté, la dent de sagesse peut être partiellement exposée ou complètement incluse, et elle doit alors être retirée chirurgicalement, ce qui entraîne un coût plus élevé.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contactez!

× Comment puis-je vous aider ?