Avez-vous des enfants ? si oui, cet article est pour vous. Les enfants à bas âge sont inconscients des risques dentaires auxquels seront exposés. Ils mangent des repas sucrés, ne nettoient pas leurs dents régulièrement après les repas, peuvent mâcher de n’importe quoi. C’est tout à fait normal pour un enfant. Les parents sont appelés à veiller sur la santé buccodentaire de leurs enfants, par le biais de la sensibilisation, le suivi chez un médecin spécialiste.
Nous savons tous que les adultes rendent visite à un dentiste, les enfants non. Ils ont désormais un spécialiste pour eux. Il s’appelle le pédodontiste. Un dentiste pédiatrique si vous voulez.
C’est quoi un pédodontiste ?
La pédodontie ou la médecine pédiatrique dentaire, est la spécialité dédiée aux enfants. Une branche de la médecine chirurgicale dentaire qui s’occupe des petits enfants et les adolescents. Il vise à soigner les dents de lait contre la carie, les traumatismes buccodentaires. La pédodontie joue un rôle très important au niveau de la sensibilisation chez les tout petits afin de les convaincre à pratiquer une hygiène efficace pour protéger leurs dents contre les risques de carie, traumatismes… le médecin dentiste touche le coté émotionnel et ludique de votre enfant pour tisser une relation de confiance donne lieu à des rendez vous avec votre enfant sans aucun souci ou crainte. Donc c’est un double travail pur le dentiste, le travail effectif qui concerne les soins dentaires, ainsi que celui avec l’enfant en suivant toute une pédagogie.
A partir de quel âge puis-je emmener mon enfant ?
Généralement, à partir de sa première année, les parents peuvent prendre des rendez-vous avec le pédodontiste. Il est préférable d’emmener votre enfant avec vous si vous avez des rendez-vous avec le dentiste pour qu’il puisse se familiariser avec l’environnement. Ou encore, dès l’apparition des premières dents de lait, les parents commencent à se rendre avec leur enfant à la clinique afin de suivre l’état dentaire de leur petit.
Pour les nourrissons, ils doivent voir le pédodontiste une fois que la première dent apparaisse.
Quel intérêt de soigner les dents de lait de mon enfant ?
Les parents négligent parfois la santé buccodentaire de leurs enfants en disant que les dents de lait seront remplacées par d’autres définitives. Donc pourquoi fournir de l’effort à des choses remplaçables très prochainement ? c’est une grave erreur et une mal compréhension chez les parents, la santé dentaire de votre enfant est très importante. En effet, les dents de lait influencent significativement sur celles définitives. Le premier rôle est fonctionnel s’illustre dans la force de mastication de votre enfant. Puis, des dents de lait en bon état permet à votre enfant à bien prononcer les mots et de bien prendre la parole sans coupure. Finalement, le côté esthétique, il aura sûrement un beau sourire brillant si vous vous occupez de ses dents correctement.
Le fait de négliger sa santé buccodentaire, engendra d’autres maladies liées étroitement aux dents, à titre d’exemple : la fièvre, maladie cardiaque, les aphtes…
Si votre enfant souffre d’une carie au niveau de ses dents de lait, il aura des problèmes sur ses dents définitives, car la carie touche les racines dentaires qui donnent lieu à des dents définitives défectueuses. Donc il est primordial de veiller sur l’état des dents de lait.
Combien de fois je dois emmener mon enfant chez le pédodontiste ?
Pendant la phase de croissance, les enfants passent par plusieurs étapes successives de courte durée. Pendant ces étapes, les parents devraient être attentifs à son bien être en général et sa santé buccodentaire en particulier. Si ne vous optez par pour une consultation chaque trois mois pour votre enfant, consultez le pédodontiste au moins une fois sur six mois, soit deux fois par an.